Les témoins : votre rôle indispensable !

17.02.2023

Votre mission, si vous l’acceptez …

Que l’on vous nomme le témoin du mariage, la demoiselle d’honneur ou encore le garçon d’honneur, aujourd’hui cet article de blog vous concerne directement 😉

Sans pressions, vous serez indispensables à la réussite du beau jour des personnes réunies ce jour là. Hé oui ! En vous attribuant ce rôle très symbolique pour les mariés, c’est sur vous que va essentiellement reposer la responsabilité de faire une journée parfaite !

J’ai donc préparé spécialement pour vous une petite liste ce que vous pourrez faire pour avant et le jour J en question. Vous verrez que ces petites choses n’ont peut être l’air de pas grand chose mais croyez moi : elles changeront tout !

Les témoins

Etape 1 : Organiser l’EVJF ou l’EVG !

Passage obligé, c’est le moment le plus cool ! Ayant été également témoin de mon côté, c’était ma partie préférée. Certes, l’organisation peut parfois être longue et fastidieuse et se mettre d’accord tous ensemble sur les dates / budget n’est pas l’étape la plus sexy mais une fois la journée organisée c’est que de la régalade !

Ce sera très certainement la dernière fois que vous allez vous retrouver tous ensemble avant le jour du mariage. Ce sera aussi l’occasion de vous remplir la tête de moments inoubliables. Attention cependant à respecter les mariés : si ils sont introvertis et mal à l’aise avec l’idée de s’afficher en public, ne forcez pas.

N’oubliez pas que ce moment doit être magique pour tout le monde et ce serait dommage de les traumatiser avec une séance de striptease ou déguisé en verge dans le centre ville (vraiment, ça se fait encore ça ?).

Photo de groupe avec témoins

Etape 2 : La survie !

Le jour J, ayez sur vous un « kit de survie » pour mariés en détresse, toujours à portée de main.

Ayant déjà vu un bouton de manchette qui lâche, un fil de robe à couper : mettez à l’intérieur de ce kit du fil et aiguille. Mais également : du Doliprane, du produit pour éviter les piqures d’insectes, du maquillage, des pansements …

Pour être raccord sur le maquillage et que vous voulez faire plaisir à la mariée : si le (ou la) maquilleus(e) est avec vous aux préparatifs, vous pouvez lui acheter le rouge à lèvre qui a été appliqué sur la mariée.

Au vin d’honneur et/ou pendant le cocktail, pensez à ravitailler les mariés. Le temps passe trèèèès vite pour eux car ils vont être pas mal sollicités. Vous allez voir : cette petite attention sera très apprécié de la part des mariés 😉

Témoins au top

Etape finale : La soirée !

S’il n’y a pas de wedding planner, gérez les discours et les surprises.

Pendant le repas, les discours et surprises vont s’enchaîner. Veillez en amont au nombre et à la longueur de chaque interventions. Faites le savoir au DJ / traiteur. En effet, ces deux prestataires sont les chefs d’orchestre de la soirée et vont s’occuper du rythme. Cela permettra de ne pas avoir de temps morts et ainsi, d’éviter du retard.

N’hésitez pas non plus à demander à relire certains discours dont vous vous méfieriez. Au besoin, essayez de voir pour censurer avec la personne ayant préparé le discours. Hé oui, les moments un peu vaches, ou celui qui raconte l’anecdote trop gênante, ça arrive ! En restant bien sûr relax mais ferme. Pensez au bonheur des mariés avant tout.

Mission des témoins