COMMENT CHOISIR SON PHOTOGRAPHE DE MARIAGE ?

07.12.2020

photographe de mariage | bien choisir son photographe
photoreportage • comment choisir • alternatif • lifestyle • amiens • somme • mariage • prestation • hauts de france • moderne

bien choisir son photographe

Photographe de mariage – comment bien le choisir ?

Sélectionner un photographe de mariage peut être un vrai casse tête ! Quelques recherches sur internet suffisent pour se rendre compte de la panoplie d’offres qu’il y a – avec tous ces styles, prestations et prix qui diffèrent d’un photographe à l’autre. Alors comment procéder ? Comment sélectionner LE photographe qui vous correspond ? Et bien, vous êtes au bon endroit ! Alors posez-vous confortablement et parlons un peu de tout ça 😉

Quelle importance ont les photos pour vous ?

Figurez-vous que cette question est primordiale et essentielle à se poser. Par cette question je veux dire : quel est votre rapport à la photographie ? Est- ce que vous prenez des photos systématiquement quand vous faites une activité ou que vous êtes avec vos proches ? Est-ce que vous adorez retourner dans vos vieux albums de famille pour ressentir la nostalgie ? Quand vous vous souvenez d’un moment en particulier, est-ce que vous êtes visuel, auditif, est-ce que vous ressentez plus les choses émotionnellement parlant ? Donc, quelle importance vous accorder aux photos ? Si en vous posant cette question, vous vous rendez compte que la photographie n’est pas quelque chose que vous affectionnez tant que cela, peut être que ce n’est pas forcement essentiel de mettre un gros budget sur la photographie dans votre mariage.

Si en revanche, c’est le cas et que votre budget est limité, vous pouvez voir pour faire certaines concessions pour le jour J. Le Candy Bar avec ses cascades de bonbons ou encore la paire de chaussures sur laquelle vous aviez flashé mais qui est à un prix exorbitant, peut être revu. Dans tous les cas, sachez qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais choix. Le budget réparti lors d’un mariage est le reflet de votre personnalité car c’est VOTRE mariage et donc vos décisions !

Bref, vous l’aurez bien compris : il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Lieu, traiteur, DJ, Fleuriste, etc … c’est à vous de décider quel budget allouer pour votre beau jour <3

Pour ma part, je suis très attaché au souvenirs. J’ai pris conscience que le temps passe de plus en plus vite à mesure que l’on vieillit et que ce qu’il reste de nos vies sont les souvenirs et les images. Rien n’est plus important que de revisionner des images reflétant un fragment de notre vie avec tous ces gens qui nous entourent…

photographe moody amiens

Le prix

Si vous êtes une personne pour qui, les souvenirs et les images sont très importants, alors je vous conseille de prévoir un budget entre 1500€ et 2500€. Attention, quand je donne cette fourchette de prix, je parle uniquement d’une prestation photo, pour un reportage complet ! C’est à dire des préparatifs jusqu’à la soirée dansante. Les budgets qui sont inférieurs à cette tranche là sont, pour moi, peut-être un peu moins de confiance.

Ne prenez pas un photographe qui s’occupera aussi de la vidéo le jour J car ce sont deux compétences différentes qui demandent des techniques et une maîtrise qui ne peut pas permettre de faire les deux en même temps. Si vous voulez un résultat de qualité en tout cas, sinon vous risquez d’être déçu. Par exemple, en tant que photographe & vidéaste, je ne propose jamais les deux le jour J.

Si vous souhaitez un vidéaste en plus, le budget à prévoir sera donc le même, voir plus, car un vidéaste à beaucoup plus de temps de post-production ainsi que plus de matériel qu’un photographe à prendre et à installer le jour J. Si vous voulez en savoir un peu plus en détail sur le prix d’un photographe, je vous invite à cliquer ici pour accéder à un autre article de blog dédié uniquement à ça 😉

photographe moody lifestyle amiens

Quel style de photo j’aime ?

Beaucoup de photographes ont leur style et il est totalement différent selon chacun. Que ce soit leur vision de voir les choses, leur façon de capter la lumière, de faire poser mais aussi leur façon de se comporter avec vous et vos invités et pour finir, la retouche de l’image – ou post-production – ou bien encore, développement. Pour la notion de style, je vais surtout parler de la partie retouche, donc la patine que l’image finale aura en terme de colorimétrie et de contraste.

Dans ce domaine, il y a plusieurs styles. Deux courants ressortent beaucoup et sont très opposés l’un à l’autre : le courant « Fine Art » et le courant « Moody ». Il y a bien sûr d’autres photographes qui ont leur style. Mais la majorité, découle de ces mouvements, un peu comme la musique. Par exemple, dans les grands courants de la musique, il y a le rock et les différents genres qui le composent. Chacun avec sa sonorité et sa teinte, comme le blues, le hard rock, le métal, le punk-rock, le rockabilly etc… Et bien, en photographie, c’est un peu pareil !

C’est donc très important pour vous d’aller voir sur internet – Instagram, Pinterest, Google etc … – quel style vous interpelle plus qu’un autre et pourquoi.

  • Le fine art : C’est très lumineux, avec des couleurs douce et vive. Les blancs sont « blancs », ils ne tirent ni vers les tonds froid, ni chaud. C’est très épuré.
  • Le moody : Ce sont des photos plus sombres, plus contrastées. La teinte de l’image est chaude et les couleurs sont moins saturées que pour le Fine Art. J’aime faire le rapprochement avec la saison automnale dans la palette de couleurs car ça parle tout de suite !

Prenez-vous le temps de regarder le travail de plusieurs photographes et essayez de voir les différences. Ne vous inquiétez pas, la théorie importe peu dans ces cas là, car même si vous ne savez pas mettre des mots sur un style, ce n’est pas très important. Regardez, tout simplement. Et voyez ce qui vous plait ou non, c’est le principal 😉

photographe moody couple somme

Comme 1 image vaut 1000 mots …

Je vous transmet ici différents sites de photographes de mariage Français afin que vous puissiez comparer et ainsi, avoir votre propre idée de ce que vous aimez ou non. Cela vous permettra également de visualiser la différence entre le style Fine Art et le Moody.

–  PHOTOGRAPHES FINE ART –

Xavier Navarro : www.xaviernavarro.com

Christophe Serrano : www.christopheserrano.fr

– PHOTOGRAPHES MOODY –

Béatrice (The Quirky) : www.the-quirky.com

Julien Loize : www.julienloize-photographie.com

photo fine artphoto moody

Un petit exemple Fine Art / Moody sur le développement.

découverte des mariés

Posé ou naturel ?

Encore une fois, c’est à vous de voir ! Le fine art et le moody, en plus de la retouche colorimétrique, se différent également sur la façon de photographier le jour J.

Le Fine ART

Le style Fine Art demande de plus poser les choses afin de travailler finement le cadre. Jouer sur les symétrie des lignes et essayer d’épurer un maximum les choses. Au détriment d’avoir des photos un peu plus figées, parfois moins naturelles. Certains photographes talentueux Fine Art vont réussir à vous faire poser sans que cela ne se ressente sur la photo.

Le Moody

Le ou la photographe moody, lui va être plus dans l’instant, le moment. Il va moins vous solliciter pour un résultat sera beaucoup plus spontané, organique, et donc, plus naturel. J’aime cette façon de voir les choses et c’est comme cela que je procède personnellement. Je n’aime pas être intrusif et je préfère laisser mes mariés vivre leurs journée, tout en étant jamais vraiment très loin d’eux … 😉

Le lifestyle

Il y a bien un nom pour le type de reportage photo qui allie le côté posé mais avec beaucoup de liberté : c’est le Lifestyle ! Personnellement, je ne pratique que ce type de reportage. Par exemple, quand je fais une session d’engagement, ou en famille, j’aime laisser vivre mes modèles pour m’oublier un peu et avoir des choses dans le mouvement et des moments spontanés. Ce sont ces photos qui vous ressemble car c’est vous et pas une pose que le photographe vous a demandé de faire.

En parallèle, je vais toujours essayer de vous faire évoluer dans des espaces qui me correspondent par rapport à la lumière. Cela permet d’avoir un rendu esthétique. Je donne également des conseils pour mieux placer vos bras, vos mains, vos visages quand cela ne va pas. En général, je commence toujours mes séances en prenant un peu les choses en main.

L’authenticité

Au fil de la séance, je laisse de plus en plus de liberté aux modèles pour avoir du naturel ! J’adore l’authenticité car c’est ces photos qui vous ressembleront et qui vielleront le mieux dans le temps.

sortie des mariés !

Une fois que vous avez défini votre style; recherchez dans votre région différents sites de photographes de mariage. Regardez dans un premier temps sa description : il y en a généralement une sur leurs site pour se décrire. Si celle-ci vous correspond, consultez ses disponibilités puis contactez-le pour parler de votre projet et connaître les prestations qu’ils propose ainsi que ses tarifs. Si tout vous convient, c’est à dire : son style, son emplacement géographique, sa personnalité, sa disponibilité, ses prestations et pour finir son prix, il ne vous reste plus qu’à le rencontrer pour voir si le feeling passe bien. Si tel est le cas, mon conseil est de le réserver : vous avez trouvé votre perle rare !