LES FILMS QUI M’ONT MARQUE

06.12.2022

Aujourd’hui, on va parler films !

Que ce soit pendant mon enfance ou mon adolescence, j’ai découvert des œuvres qui m’ont marqué. Celles-ci ont eu des répercussions importantes pour moi.

Ces films, m’ont permis essentiellement de développer ma créativité, booster ma motivation et surtout créer une vocation.

Vous êtes prêts ? Alors préparez vos popcorns et c’est parti !

Retour vers le futur

“Si mes calculs sont exacts, lorsque ce petit bolide atteindra 88 miles à l’heure, attends toi à voir quelque chose qui décoiffe”

Film de mon enfance - Retour vers le futur

Voyage dans le temps, Delorean, skateboard, Doc, Mc Fly, Banane, Mauviette, Rock, Science Fiction, Pop Culture, les années 80 …

Qui n’a jamais eu envie de se retrouver à la place de Marty Mc Fly et de partir dans de nouvelles aventures avec Doc ?

Je vais parler précisément de Retour vers le Futur II car ce film a une place à part pour moi dans cette trilogie.  J’ai découvert ce film pendant les fêtes de noël, chez mes grands-parents. La logique des programmes TV de l’époque était assez spéciale : ils pouvait très bien diffuser le numéro II puis le 1er la semaine suivante 🙂

Nous avions comme tradition pendant les fêtes de fin d’année de passer un séjour chez mes grands-parents, du côté de ma mère. C’était l’occasion de passer un bon moment en famille, découvrir nos cadeaux au pied du sapin – dans le salon chaleureux, là où la cheminée crépitait.

Pendant cette période, j’avais le droit de regarder la TV dans le salon ou la chambre de ma grand-mère – cela dépendait si quelqu’un regardait déjà quelque chose. Le jour où j’ai vu pour la première fois retour vers le futur, c’était donc le II et sur le petit poste à tubes cathodique accroché au mur de la chambre.

La TV ne faisait même pas faire 15 pouces,  mais ça m’avais suffi pour me transporter ! C’est donc allongé sur le lit que je découvrais Marty Mc Fly fuir ses ennemis à l’aide de son Hoverboard – les vrais se souviendront de cette fameuse scène. Avec du recul,  je ne comprenais rien  sur ces voyages temporels et ses répercussions qu’ils pouvaient avoir sur l’avenir. Et il faut dire que regarder le II en premier, ça n’aidait pas non plus ! Mais c’était l’ambiance, l’univers et la représentation du futur fantasmé qui m’émerveillait. Aujourd’hui, même si le film a un peu vieillit, il reste une masterclass. Que ce soit la musique (la meilleure tous films confondus selon moi), la réalisation impeccable, les FX innovants pour l’époque, le scénario … C’est une pépite.

Aujourd’hui, 2022, date à laquelle j’écris ce post, nous avons dépassé 2015 et toujours pas de voitures volantes ou de Hoverboard à l’horizon !

Je me suis rattrapé en pratiquant cette année du Onewheel qui est devenue ma nouvelle passion. C’est surtout la ressemblance avec le Hoverboard qui m’a séduit. Clairement je peux dire que du haut de mes 35 ans ce film m’a marqué. Mon bureau, qui est actuellement un espace où j’aime être, reprend tout ce que j’aime, mon univers. Et les références de Retour vers le futur y sont nombreuses. C’est donc dire l’impact que ce film à eu pour moi.

Il me rappelle beaucoup de choses : des moments de partage en famille, des êtres chers qui ne sont plus de ce monde aujourd’hui, de ma jeunesse avec cette naïveté pure et de l’esprit de noël. Bref, c’était magique !

Pulp Fiction

“Quelle cuisson ? Carbonisé ou bien sanguinolent ?”

Film de mon adolescence - Pulp Fiction

Pulp Fiction, c’est LE film qui a marqué un tournant dans ma vie. J’ai découvert ce film assez tard, je devais avoir 19/20 ans lorsque je l’ai vu pour la première fois. Le nom étant culte, j’en avais déjà entendu parler mais sans savoir ce que c’était réellement. Le style ? Tarantinesque bien sûr ! C’est un mélange de plusieurs styles cinématographiques, propre à l’image de son réalisateur, avant tout cinéphile et passionné.

C’est exactement ce long métrage qui m’a donné gout au cinéma, qui m’a transmis l’envie d’élargir ma culture du grand écran mais surtout de m’intéresser à tout ce qu’il peut se passer sur la création d’un film. A savoir, la technique, l’écriture & la réalisation.

A partir de ce moment, j’ai eu cette envie de créer. Je jouais de la guitare depuis quelques années déjà et j’adorais inventer des riffs mais je me sentais limité. Avec le cinéma, je trouvais que créativement parlant, ça pouvait aller beaucoup, plus loin que ça. Pouvoir combiner le son et l’image et faire converger tout ça pour créer un univers comme Tarantino l’a fait, ça m’a donné envie d’essayer à mon tour, sans prétention aucunes.

C’est donc muni de mon caméscope que ma grand-mère m’avait offert lors d’un noël et de ma bande d’amis que je me mettais à réaliser mes propres courts-métrages. J’ai ensuite continué vers une formation audiovisuelle et vous connaissez la suite 🙂

Ce que j’adore dans le cinéma de Tarantino, c’est qu’il à su créer un univers cohérent. Tous ses films sont liés d’une manière ou d’une autre – comme le MCU avec Marvel l’ont fait beaucoup plus tard. Que ce soit la marque fictive du paquet de cigarettes (Red Apples) ou de fast food (Big Kahuna Burger), le fait qu’on puisse retrouver la fameuse mallette de Reservoir Dogs dans Pulp Fiction, tout ça dans le non-dit. Ses films sont d’une richesse incroyable et à chaque re visionnage, on peut découvrir / comprendre de nouvelles choses qui nous permettent d’encore plus apprécier l’univers Tarantino. Ses films vieillissent très bien, ils sont intemporels et c’est ce qui en fait que Tarantino est un grand artiste, que l’on aime ou non son travail.

Le spectateur est généreusement récompensé  lorsqu’il découvre t ses nombreuses références à la pop culture et aux clins d’œil de ses autres films aux univers qui se croisent. Je vous invite vraiment à aller découvrir l’entièreté de sa filmographie, si ce n’est pas déjà fait.

Dans tous les cas, cette passion que ce film a suscitée en moi m’aura permis de passer le cap du BAC pour enfin faire des études qui me plaisaient. J’étais très moyen à l’école et je ne sais pas ce que ma vie serait devenue sans ce déclic. Des fois, il ne faut pas grand chose pour changer une vie. Et ce film à changé la mienne.

TOTAL RECALL

« Tu te casses sur Mars! »

Total Recall

Cette fois-ci, on part en mission sur la planète Mars avec l’agent Douglas interprété par Arnold Scharzenegger ! Un remake est sorti il y a quelques années mais à part la claque visuelle très cinématographique, l’original est clairement au-dessus pour moi.

Arnold et moi c’est une loooongue histoire d’amour !! Pour la petite anecdote, j’avais un classeur (que je garde toujours précieusement aujourd’hui) où j’y intégrais le moindre article de presse à son effigie. Il m’arrivait d’acheter un magazine avec mon argent de poche juste parce qu’il y avait une unique page dédiée à son sujet. Je me souviens qu’une fois, mon père avait réussi à chiner d’anciennes affiches utilisées pour les cinémas où l’acteur jouait. Ma chambre était donc tapissée d’affiches tels que « Un flic à la maternelle », « La course au jouet », « Terminator 2 », « Predator », « L’effaceur », « Last action hero », « Junior » ou encore « Total Recall ».

J’ai choisi ce film car il symbolise pour moi la filmographie de l’acteur. Ca a marqué mon enfance sur la décennie 90. Bien que son jeu d’acteur soit critiquable, Arnold a toujours su s’épauler d’excellents réalisateurs et à fait de très bons choix pour sa carrière.

J’ai découvert Total Recall certainement beaucoup trop jeune (mention spéciale pour la scène d’ouverture qui m’a clairement traumatisé) ! Les FX sont très visuels et dérangeants, surtout à l’époque où ce n’était pas des images de synthèse – ça avait tellement plus de charme d’ailleurs. Cela donnait vraiment une esthétique perturbante au film. Le réalisateur, Paul Verhoeven, y participe pour beaucoup. Lorsque l’on regarde sa filmographie, on reconnait très bien sa pate (notamment Robocop et Starship Troopers).

L’univers futuriste et dystopique, les scènes d’action, ces lumières, décors et ce côté très sombre ont participé au fait que le film soit gravé dans ma mémoire. Je me souviens le posséder en VHS et visionner cette dernière régulièrement de sorte à ce qu’aujourd’hui, quasiment chaque passages de ce film sont cultes pour moi.

D’autres films à conseiller ?

J’ai listé ces trois films car ils sont symboliques. J’aurais pu en lister d’autres mais les souvenirs sont plus flous émotionnellement parlant, ils ont eu un peu moins d’impact mais cela ne veut pas dire qu’ils ne m’ont pas marqué pour autant.

D’une manière générale, les films de Spielberg, Zemeckis, Scorcese, Lucas, Miyazaki & Craven sont des univers cinématographiques tous bien sûr très différents les uns des autres mais que j’apprécie énormément.

J’ai très longtemps boudé les films « Blockbusters », « catastrophe », à gros budget du style Transformers, 2012 ou Fast & Furious par exemple. Mais ces dernières années, je me suis intéressé pour ma culture personnelle au MCU (Marvel Cinematic Universe). Et je me suis pris une claque en découvrant cet immense univers développé depuis des décennies par les Comics et retranscris au cinéma. Tous les films ne se valent pas forcément en terme de qualité. Des incohérences peuvent parfois énerver mais dans la globalité, je trouve que cette saga est très qualitative et jouissive à regarder !

En film purement fan service sur tout ce qui est Pop Culture, j’ai grandement apprécié Ready Player One de Spielberg. C’est un film adapté du livre d’Ernest Cline que j’ai dévoré suite à la découverte du film. Je conseille énormément le livre qui développe beaucoup plus l’univers que le film a pu le faire, brider par un temps / budget à respecter.

Pop corn, on parle film !

Et vous, quels films vous ont marqués ?