Lisbonne

28.03.2023

L’importance de voyager

Partir hors de son pays natal permet de sortir de sa zone de confort. Le voyage permet d’ouvrir son esprit pour apprendre, découvrir, voir et entendre de nouvelles choses. Voyager aiguise les sens et nous apprend  la tolérance.

Partir à l’aventure, vers l’inconnu, permet d’accomplir des choses que l’on ne serait pas amené à faire chez nous, dans un environnement bien différent de ce que l’on peut connaître. Cela peut être vu comme une quête spirituelle, pour apporter des réponses à des questions ou tout simplement pour se ressourcer.

Pour ma part, voici un récapitulatif des destinations dont j’ai eu la chance de visiter (hors de la France) au moment où j’écris ces lignes (Mars 2023) :

  • Les îles Baléares – Espagne (1997)
  • Barcelone – Espagne (2005)
  • Suisse – (2005)
  • Amsterdam – Pays Bas (2006)
  • Porto – Portugal (2007)
  • Venise – Italie (2000 & 2013)
  • New York – USA (2014)
  • Tokyo – Japon (2015)
  • Los Angeles – USA (2017)
  • Rome – Italie (2018)
  • San Francisco & Yosemite – USA (2019)
  • Bruges – Belgique (2019)
  • Londres – Angleterre (2019 & 2021)
  • Athènes – Grèce (2022)
  • Lisbonne – Portugal (2023)

Je fais cet article pour vous faire partager mon expérience mais aussi pour tenir une sorte de journal de bord. J’y raconterai ici des anecdotes, mon ressenti mais aussi des astuces & conseils. Aujourd’hui, j’ouvre le bal en parlant de Lisbonne 🙂

Lisbonne photographe hauts de france

C’est donc en 2023 que je suis retourné au Portugal pour la seconde fois – si vous avez suivi plus haut 😉

Avec ma compagne, nous devions nous y rendre avec un couple d’amis en Mars 2020. Mais comme vous le savez, avec l’arrivée de la Pandémie, le voyage fut annulé ! C’est donc trois ans après que nous retentions notre chance et cette fois, ce fut la bonne ! Avec mon activité indépendante de photographe vidéaste, j’ai toujours une période assez creuse de Janvier à Mars inclus. Je profite alors généralement de ce moment là pour partir quelque part dans le monde.

Cela permet aussi de voyager hors période touristique. Résultat : des tarifs abordables et moins de monde !

Si vous n’avez pas d’enfants et que votre planning vous le permet, mon conseil et de partir vers Mars / Avril.

Ascenseur de Libsonne

Nous sommes partis une petite semaine et ne sommes restés qu’à Lisbonne même. Jusqu’à présent, je restais principalement un certain temps uniquement dans la ville pour la traverser en long et en large et n’avoir aucune frustration.

Arpenter une ville demande de l’énergie : beaucoup de marche a pied et de transport pour aller d’un point A a un point B. La prochaine fois, nous prendrons donc très certainement une voiture de location et partirons hors de la ville. Cela nous permettra ainsi d’avoir une vision plus claire de ce qu’est le pays et ses habitants.

Petite note à moi même : arrêter de faire uniquement la ville pour atténuer la fatigue et le stress et avoir une vision plus globale du pays.

météo lisbonne ciel bleu

Pour revenir à Lisbonne : dans mon imaginaire, je la comparais beaucoup à San Francisco. Déjà pour leur pont rouge très similaire (tous deux ont été fabriqués par la même entreprise). Le « Golden Gate » pour San Francisco et le « 25 avril » pour Lisbonne. Mais aussi pour leurs rues pentues, leurs très célèbres tramway d’époque – qui ont, en passant, beaucoup de charme et leurs climat très agréable !  Mais passé ces points communs, les villes sont finalement assez différentes et ont chacune leurs propre charme.

QUAND PARTIR ?

En mars, nous avons eu du soleil toute la semaine avec des températures très douces – un bon 15 degrés à l’ombre. Donc franchement pour moi, c’est parfait pour arpenter la ville ! Sachez que vous allez passer BEAUCOUP de temps dehors donc avoir une bonne météo (pas trop chaud, pas de pluie), c’est non négligeable !

ALFAMA

Je commence par ce que j’ai préféré de ce voyage : Alfama. Lisbonne est une ville relativement vallonnée avec plusieurs collines au nombre de sept au total.

Même si d’un point de vue panoramique il est difficile de discerner la totalité des collines, il est facile de voir tous les reliefs. Le quartier d’Alfama fait partie des zones de la ville qui est sur une de ces collines. Cela créer un quartier avec pleins de petites ruelles étroites et piétonnes. Mon conseil est de vous perdre dans cette zone où vous tomberez sur de très beaux points de vues. Vous trouverez régulièrement du linge accroché en hauteur, ce qui donne énormément de charme à ce quartier.

C’est vraiment dans son jus et loin des zones très (trop) touristique de la ville. Profitez de cette zone pour visiter le château St Georges qui donnera de beaux points de vue sur la ville depuis ses remparts.

Alfama et ses rues

LX FACTORY

LX Factory, c’est une ancienne zone industrielle qui a été réaménagé par des artistes. C’est un peu le côté Brooklyn / hipster de la ville pour moi 🙂

Cette petite zone qui se situe au niveau du pont du 25 avril abrite des petites boutiques artisanales / atypiques ainsi que des restaurants  / bars très branchés. Nous avons mangé dans un restaurant mexicain Ni Mischi Cocina Latina. Mention spéciale pour leurs sangria !

Je vous conseille d’aller boire un verre ou manger le midi la bas un jour de beau temps. La zone n’est pas très grande donc ne comptez pas passer la journée mais y flâner pendant 2 bonnes heures est très agréable.

Lisbonne LX Factory

Time Out Market

C’est le marché de Lisbonne à faire n’importe quand en semaine ! Il est divisé en 2 parties :

  • Le marché : c’est là où les vendeurs vendent leurs marchandises. Vous y trouverez essentiellement du poisson, fruits de mer, fruits et légumes.
  • L’espace pour se restaurer : c’est l’endroit idéal pour se poser, boire un verre, manger. Pleins de petits restaurants sur les cuisines du monde sont réunis tout autour. Au centre, différents commerçants proposeront des cocktails pour juste boire un verre.

Marché de Lisbonne

Des photos, des photos !

Et pour terminer ce petit article, voici quelques instants captés qui résument assez bien cette petite parenthèse Lisboète <3