7 CONSEILS POUR UN MARIAGE AU TOP !

21.02.2020

Vous allez bientôt vous marier ? Tout d’abord, félicitations !! Il existe plusieurs facteurs et éléments à prendre en compte afin que le jour J se passe au mieux possible avec votre photographe. Pour vous faciliter la tâche sur la partie photo, voici les meilleures astuces et conseils à prendre en compte pour optimiser son temps, réduire un maximum le stress et faire des photos dans les meilleures conditions possibles. Bonne lecture 😉

Le bouquet de la mariée Amiens

1. Quand faire les photos de couple ?

Mon but est de m’adapter à vous, à votre journée, d’écouter et de faire mon maximum pour réaliser vos souhaits. Prendre des photos avant la cérémonie assure de garder du temps libre sur le reste de la journée avec vos invités, lorsque le stress du timing à respecter n’a pas vraiment commencé. Et ça ne vous oblige pas à laisser vos invités pendant que nous partons faire les photos. Mais la lumière rasante et chaude de fin de journée – La Golden Hour – est bien plus agréable pour donner une ambiance et une texture moody à vos photos.

De plus, les cérémonies passées, le stress redescend clairement pour vous et cela vous permettra d’être beaucoup plus détendu pour ce petit moment de douceur 😉

Quoi qu’il en soit, je m’adapterai à la situation. Bien sûr, nous pourrons aussi nous voir un autre jour si vous avez opté pour une séance d’engagement ou Trash The Dress*.

*Trash The Dress : séance photo de couple après le jour J.

Photos de couple au château de Vauchelles

Photographe de mariage sur de la France

2. Le first Look*

S’il y a bien des moments spéciaux lors d’un mariage, il en est un qui lance réellement la journée: le moment où la mariée et le marié se voient pour la première fois. Si la tradition veut que le marié attende sa future femme directement à la mairie, la plupart des couples préfèrent se réserver un instant spécial, intime, où ils se prendront le temps de se regarder, et d’apprécier l’élégance de chacun.

Qu’est-ce que le first look ? Toujours dans la tradition, les mariés se préparent séparément. Quand tous les deux sont prêts, je trouve l’endroit idéal, au calme, en fonction de la lumière et du cadre pour qu’ils puissent se découvrir en toute intimité. Souvent, le marié est debout, dos tourné. Lorsque la mariée est proche, elle donne le signal pour qu’il puisse se retourner, ou elle pose sa main sur son épaule. Et là, nous immortalisons ce moment, cette réaction que les mariés ont « au premier regard ».

*First Look : découverte des mariés en tenue.

mariage en corse

3. Les photos de couple 

C’est l’un de me mes moments préférés de la journée ! Mais c’est aussi celui qui peut être le plus difficile à placer dans le planning. Entre la contrainte de ne pas laisser les invités trop longtemps, et l’envie d’avoir de belles images de vous deux, il faut un juste milieu.

J’essaie de faire en sorte que cela ne dure pas trop longtemps. Pour être large, comptez 30 minutes de session photo hors déplacement pour aller sur le ou les lieux, est selon moi le meilleur compromis. Bien sûr, si vous disposez d’un peu plus de temps et que l’endroit le permet, c’est mieux !

Je cherche toujours à trouver un endroit loin des regards, pour être plus relax. Si le planning a fait en sorte que les photos de couple se calent avant la cérémonie, il est possible que je revienne vers vous en fin de journée, s’il y a une belle lumière et un endroit sur place sympa pour refaire quelques images de vous.

Un endroit vous tient à cœur ? Les portraits sont une collaboration entre vous et moi. Si vous avez une super idée de lieu, faites-le moi savoir !

mariage dans le sud photographe

4. Les photos de groupes

La partie photos de groupes quant à elle, peut vite s’avérer ennuyeuse, ou difficile à gérer si elle n’a pas été réalisée à l’avance.

Mon conseil est de préparer une petite liste avec les groupes que vous aimeriez avoir et la transmettre à votre team de choc pour aller chercher les groupes au fur et à mesure.

Ainsi, vos invités continueront à profiter du vin d’honneur et vous gagnerez du temps pour passer cette étape de manière efficace !

5. Le dancefloor !

Oubliez les petits points laser qui donnent l’air d’avoir la varicelle sur vos visages. Préférez de beaux projecteurs colorés qui donneront une ambiance de fou ! Pourquoi pas tout simplement oublier le stress de cette journée chargée en émotions et surtout, oubliez-moi et profitez-en un maximum !

Il est plutôt sympa de terminer votre reportage sur votre première danse ou sur vos invités qui se déchaînent sur le dancefloor !

dancefloor mariage somme

photographe château de vauchelles

6. Prolongez la magie !

L’expression « Trash The Dress » peut être littéralement traduite en Français par « bousille ta robe« . L’objectif ? Casser les codes de la photo de mariage en immortalisant les mariés en tenues de cérémonie dans un environnement atypique et dans des postures inattendues.

Le contraste entre l’élégance des mariés et l’aspect souvent poussiéreux du lieu choisi produit des clichés surprenants et plus vivants.

La session photo dure environ 1h30 dans un lieu que nous aurons défini ensemble. Je peux vous proposer différentes balades sur des thèmes différents (forêt, dunes de sable, mer, champ) ou si vous avez un lieu en tête qui vous tient à coeur, nous pouvons y aller ! J’aime ramener avec moi des fumigènes et de la poudre colorée  – fécule de maïs biodégradable si se retire après lavage 😉 pour faire une bataille en fin de séance, mais rien d’obligatoire !

photo après mariage somme

7. Se marier sans stresser

  • Faites votre essai coiffure et maquillage au moins 2 mois avant votre mariage. Cela vous donnera la tranquillité d’esprit de savoir exactement comment vous aller être et de pouvoir vous donner la possibilité de changer les choses à l’avance si nécessaire. N’oubliez pas d’apporter vos bijoux et accessoires à l’essai pour voir si tout s’accorde bien.
  • Préparez tous vos accessoires la veille, et réunissez le tout au même endroit. Cela vous évitera le stress de courir partout après votre voile dans le salon, vos boucles d’oreilles dans la salle de bain et vos chaussures dans la chambre 😉
  • Renseignez-vous sur les règles lors de la cérémonie religieuse si il y a. Prévenez votre officiant qu’un professionnel de l’image sera présent, il se sentira rassuré.
  • Préférez réaliser vos photos de couple seuls avec votre photographe et à l’abris des regards. Il n’est déjà pas évident d’être à l’aise, je vous laisse imaginer si tout le monde vous regarde, ou si vos amis en profitent pour vous taquiner !
  • Prenez le temps de déjeuner. Ça peut paraître bizarre, mais prenez le temps de manger un morceau avant la cérémonie, car il faudra un certain moment avant que vous n’ayez la possibilité de manger un bout. Fatigue, stress et faim ne font pas bon ménage.
  • Préparez une trousse de secours avec : kit de couture, détachant, épingles, boutons de secours, Doliprane, déodorant, que sais-je encore ce qui pourrait être utile !

bouquet de la mariée en hivers picardie

photographe de mariage | wedding photographer
photo reportage • lifestyle • trash the dress • conseils • dancefloor • photos de couple • vidéo • picardie